Traduction fr

Le mimosa


Qui est-il?
On lui prête mille vertus et usages et ce n'est pas étonnant avec la diversité de ses formes et de son feuillage dont ce genre fait preuve. Fleur de l'hiver en Europe, au parfum suave et grisant, arbre rouge dont on fait des boomerangs en Australie, bois incontournable selon les textes religieux, doté de pouvoirs magiques en Egypte, gommier en Arabie, persistant ou caduc, lisse ou épineux aux longues pointes acérées...
 
Il s'agit bien sûr, du Mimosa...  
Acacia de son nom botanique.

Dans leur pays d'origine, les Acacias sont des arbres ou arbrisseaux, parfois sous-arbrisseaux, rarement des lianes, épineux ou non, qui croissent dans les terrains les plus variés.
Les sols où ils poussent à l'état sauvage peuvent-être alcalins, neutres à acides, humides ou secs, sablonneux ou glaiseux. Certaines espèces sont franchement silicicoles, d'autres calcicoles, quelques-unes supportant le sel peuvent se développer dans les terrains de bord de mer.

Que représente-t-il?
D'incontestables mérites d'un intérêt non négligeable.De magnifiques arbres et arbustes de plein air et d'excellentes plantes de serre froide ou de véranda par:

-L'abondance, la suave et délicate odeur de ses fleurs et le long échelonnement des époques de sa floraison. La forme de ses fleurs est sphérique (glomérule), plus ou moins gros, ou en épis, plus ou moins allongé.La couleur de ses fleurs va du blanc-pur pour certains Acacias sud-Africains, à la couleur crème et tous les tons de jaune, du plus clair au plus brillant. Certains même sont de couleur orangé. 
-La grâce, la diversité de son port qui peut-être érigé, arrondi, retombant à pleureur, buissonnant à rampant.
-La rapidité de sa croissance pour la plupart et la facilité de sa culture pour la pleine terre et la potée fleurie.
-La multitude des formes de ses feuilles,  le plus souvent persistantes de couleur vert, bleuté ou argenté quelquefois pourpre.
-Enfin l'importance de l'exploitation de la "fleur coupée" de certaines variétés par nos amis mimosistes.

Comment s'utilise-t-il?
En fonction de l'espèce, le port, le feuillage, l'époque de floraison, l'emplacement, la surface disponible et le choix personnel qu'on lui accorde:
-en sujet isolé,
-en groupe,
-en haie libre et en alignement,
-en brise vent,
-en potée fleurie.