Traduction fr

Maladies et ravageurs.


Le gel peut occasionner des « brûlures » sur l’extrémité des rameaux et provoquer l’avortement des inflorescences. Taillez ces derniers une fois la période de froid passée.Le froid peut également provoquer l'éclatement de l'écorce sur les rameaux.


En sol calcaire, certains acacias ont tendance à
« chloroser », le feuillage prend une teinte jaune et la plante végète et finie quelquefois par dépérir. Traitement du sol au sulfate de fer (2 ou 3 fois à 10 jours d’intervalle entre mars et septembre).
Il est recommandé de planter des espèces calcifuges ou mieux des espèces ou variétés issues de greffe et d’éviter bouture et marcotte si l’espèce ainsi reproduite n’est pas appropriée à la nature du sol. Apport de fer et de terre de bruyère dans le trou de plantation .

cylindrocladium sur A. retinodes

Le plant de mimosa dépérit et meurt suite à l’attaque d’un champignon microscopique (cylindrocladium) : c’est la maladie du collet noir. C’est parfois l’arbre tout entier qui se dégarnit, branche par branche, ou encore,meurt, soudainement, en quelques jours. Ce champignon (phytophthora sur racines) est véhiculé par la sève et le mimosa est foudroyé. Dans ce cas, il est impératif de dessoucher, de détruire, (par le feu, si possible) et de désinfecter le sol avant toute nouvelle plantation.
Dans ces deux cas, seul un traitement préventif avec un fongicide est préconisé
cylindrocladium sur A. howittii 'clair de lune'


La fasciation: Ce phénomène se produit rarement. C'est une déformation active sur les jeunes tiges qui s’aplatissent et s’enroulent parfois en formes disgracieuses, due à une bactérie ou un virus. Il faut éliminer les rameaux atteints jusqu'à la partie saine de la branche ou encore, dessoucher et brûler la plante et désinfecter le sol si le cas se reproduit.

La fumagine est un champignon qui se développe sur les sécrétions d’insectes (cochenilles, psylles…) et donne à la plante un aspect noirâtre. Traiter en hiver avec du sulfate de cuivre. Il est surtout préférable de traiter les insectes envahisseurs dès leur apparition.

Les psylles ou « faux pucerons » apparaissent au printemps et en été. Insectes
« piqueurs », ils provoquent des déformations de la feuille et des pousses terminales et produisent du miellat en abondance dont se nourrissent les fourmis. Certaines espèces sont très concernées :
A. baileyana et ses variétés, A. retinodes et ses variétés, A. longifolia,
A. decurrens…Traitement biologique avec du purin d’orties ou avec des insecticides spécifiques du commerce .
psylles sur A. retinodes


La cochenille Australienne (parce qu’elle a été introduite avec les mimosas d’Australie) 'icerya purchasi' s’attaque surtout aux Acacias et aux agrumes . Elle se reconnaît facilement, duveteuse et cotonneuse, elle est pourvue d’un volumineux sac blanc abritant des milliers de petits œufs et de ce fait, se reproduit très rapidement lorsque la plante est colonisée. Elle est nuisible en piquant toutes les parties du végétal, provoquant le dépérissement, et dessèchement puis la mort de la plante parasitée. Une coccinelle, 'rodolia cardinalis', elle aussi Australienne, est le principal prédateur de cet insecte. Les insecticides à base d’huile blanche sont efficaces au printemps et en été.
Le savon noir dilué dans l’eau l’est aussi pour traiter un mimosa cultivé en pot par exemple.