Traduction fr

D'hier à aujourd'hui

Origine :


Vous savez, ces voyageurs du bout du monde qui cherchent un ailleurs où être mieux, lorsqu’ils débarquent dans un pays, ils le testent, s’y sentent bien et finissent par l'adopter. Eh ! bien, les agrumes sont de ceux là : ils ont d'ailleurs si bien su s’adapter, qu’ils ont embrassé leurs régions de destination parfois pour s’y trouver encore mieux.
Malgré quelques incertitudes et selon certains auteurs (Tanaka) on pourrait convenir que l’on trouve les premiers agrumes cultivés sur notre planète au cours du premier millénaire avant JC. au Sud-Est de l’Himalaya, en Birmanie et dans la région indienne de L’Assam.
Nous sommes, à cet endroit là du monde, entre le 15ème et 20ème parallèle, en pleine zone intertropicale où la chaleur est constante (20/25°) et l’humidité très forte (mousson).
Les livres religieux chinois et indiens, vers 2500 av. JC., font mention de quelques espèces qui résidaient dans ces pays, probablement à l’état sauvage. L’homme aurait identifié ces plantes comme ayant des vertus médicinales.
Si le flou existe sur les variétés d’origine que l’on regrouperait en 4 ou 5 espèces, le Cédrat, l'Oranger amer (bigaradier), la Lime et le Pamplemoussier… On peut aujourd'hui dénombrer environ 2500 appellations différentes dans le monde. La très grande capacité d’hybridation et de mutation des agrumes ouvre la voie à leur immense diversité.

Voyages :


Les agrumes, grands voyageurs devant l’éternel, se répandent dans toute l’Asie : Apparaissent alors des espèces dites secondaires : Le Citronnier, le Poncirus et le Kumquat ; l’oranger doux, plus tardif n’apparaît en Chine que vers 300 ans av.JC.
Grâce aux échanges commerciaux, aux grandes découvertes, aux guerres et aux conquêtes, ils passent d’Asie au Moyen-orient, en Europe, sur le continent africain , en Amériques, bref, font à leur façon le tour du monde…
Au cours du 1er siècle av.JC., on parle du cédrat, décrit comme " la Pomme de Médie " ou de Perse ; Par le biais de la communauté juive et à partir de son exil à Babylone, ce fruit est utilisé au cours de la fête de "Soukkot ", à l’automne (fête des Tentes ou des Cabanes).
Le bigaradier apparaît dans le bassin méditerranéen au cours du 10ème siècle, le citronnier au 12ème siècle, la lime au 13ème siècle, et l’oranger seulement au début du 15ème siècle, grâce aux portugais.

Adaptation à nos climats :
 

En se déplaçant, les agrumes s’adaptent à des climats à saisons plus marquées qui concernent, outre le pourtour de la Méditerranée, le Chili central, le Sud-Ouest australien, la région du Cap, la Californie : Ces climats se caractérisent par de fortes amplitudes thermiques dues aux hivers doux ou froids (pouvant aller parfois jusqu’au gel près des climats tempérés) et aux étés très chauds et secs (40° et plus).
C’est entre les 40ème parallèles nord et sud que se développent plus des ¾ de la production mondiale. Nous vivons, nous, autour du 45ème parallèle nord, en zone méditerranéenne et tempérée.
Leur culture est cependant possible chez nous, à condition de surveiller l’irrigation et la résistance au froid des différentes variétés.