Traduction fr

Notre histoire

L'histoire de Fleurs de Gascogne: une affaire de famille.

L’entreprise fut crée en 1978 par Mr SIRVEN Jean-Paul. A cette époque l’activité était de toute petite taille, uniquement horticole et maraîchère : vente sur les marchés locaux et un peu sur le lieu de production, avec le souci de qualité.

En 1982, l’entreprise subit un gros bouleversement avec le décès accidentel de son créateur. C’est Mr Sirven Raymond, son père qui décide de continuer, et de croître l’activité. La famille se mobilise en décidant sans hésitation de poursuivre le travail déjà si bien commencé par Mr Sirven Jean-Paul. Aucun d’entre eux n’a de formation « horticole », seul le travail, la volonté et la passion font que l’entreprise "Fleurs de Gascogne" se développe, toujours avec le même souci de qualité et la fierté de rester PRODUCTEUR.

En 1984, Mme Sirven Yvette reprend le flambeau, après le départ à la retraite de Mr Sirven Raymond. A cette époque, je travaille comme simple ouvrier dans l’entreprise, les productions restent classiques et se vendent sur les marchés locaux et sur le lieu de production. C’est à ce moment là que je découvre « mes premiers » pelargoniums, ceux que j’appelais moi aussi, à tord, geraniums . quelques variétés à feuillage odorant et fleurs « pas comme les autres », curiosité dans ce monde « horticole » si classique.

En 1985, mon mariage avec Danielle, la fille de Mr et Mme Sirven, me fait rentrer encore avec plus de passion dans l’entreprise. Ma curiosité me permet d’acquérir quelques pelargoniums, et me fait découvrir leur origine : l’Afrique du Sud, ce pays si fascinant tant par sa bio-diversité que par ses paysages.

En 1991, ma « petite » collection compte 40 *taxons. Naît alors un mouvement qui aujourd’hui ne fait que s’agrandir : l’ASPECO (Association des Pépiniéristes Collectionneurs). Sous l’impulsion de Mr Jean Thoby, (collègue de marchés à cette époque), se crée la première exposition-vente de « plantes rares » au printemps 1991 à Gaujacq (40 landes). Plein de petits producteurs passionnés de plantes nous rejoignent : ce fut un immense succès et le départ d’une merveilleuse aventure.

En 1992, je reprends l’entreprise qui s’appelle toujours aujourd’hui : Earl FLEURS DE GASCOGNE. Ce même printemps, je participe à mes premières journées de Courson où a lieu la plus importante expo-vente de plantes. C’est à cette occasion que je fais la connaissance d’un très grand passionné, Mr Damion J-Pierre, rencontre qui va « booster » ma passion et me faire découvrir de plus près cette plante si « ordinaire » et extraordinaire à la fois. Celle que j’appelais « geranium », je me devais désormais de la nommer par son véritable nom : PELARGONIUM.

A partir de ce moment là, ma soif de découvertes me fait rencontrer d’autres passionnés, commence, alors les achats de graines et de quelques variétés, suivis d’échanges avec d’autres « fous » de pelargoniums. Je commence à réaliser mes premiers croisements, mes premières sélections.

En 1995, ma collection devient collection Nationale de perlagoniums au CCVS (conservatoire des collections végétales spécialisées), elle compte alors 700 taxons et progresse au rythme des échanges en Grande Bretagne, Italie, etc….

En 2002, je fais mon premier voyage sur les « terres sauvages » du pelargonium : L’Afrique du Sud. Superbe ! , Grandiose ! Voyage qui m’a permis de mieux comprendre les pelargoniums.

Depuis, notre travail de création, production, multiplication et conservation continue avec encore plus de passion.

Aujourd’hui, la collection compte plus de 1200 taxons, les échanges sont toujours aussi nombreux et un grand nombre de personnes nous aident à conserver notre patrimoine végétal !!!

La nouvelle aventure pour FLEURS DE GASCOGNE est ce site. Il se veut simple, convivial et nous comptons sur votre aide et votre collaboration pour le faire évoluer et faire découvrir ce monde du pelargonium, que dis-je ? cette planète :

*Taxons (nom botanique qui nomme une espèce, une variété).

                                              FOURNET YANNICK,ex  gérant de l'earl Fleurs de Gascogne

Et l'histoire continue !! 

Janvier 2009, le 24 exactement, la Tempête Klaus fait son oeuvre...mon exploitation est touchée fortement, tunnels pliés, bâches arrachées, les plantes sans dessus dessous...une horreur ! Malgré nos efforts pour sauver les Pelargoniums, nous avons perdu plus de 800 taxons....
Car en plus du vent de la tempête du 24 janvier : le 24 janvier, beaucoup de pluie...dans la nuit du 24 au 25 janvier: le gel !!
Et, coup fatal le 18 février un 2eme coup de vent (moins médiatisé..) , mais enore plus destructeur..

Je me suis battu contre l'administration, les elus locaux, departementaux, regionaux...pour sauver du chomage ma derniere employée, formée sur place pendant 7 ans...Rien ! On m'a dit: "Pas grave Mr, elle retrouvera du travail..."
Mal conseiller par mon centre de gestion (Eh oui...je ne fais nicanards, ni maîs...), j'ai du attendre presque 2 ans pour toucher l'aide dûe au dossier de catastrophe naturelle....Aide qui n'a servie à remplir les caisses de ma banque (Banque Populaire pour ne pas la nommée..)
A savoir : En 2 ans, plus de 20000€ de frais bancaire en plus des frais classiques........
Donc, impossible de reparer, ma collection en grande detresse...tout comme moi. Obligé de licencier, seul sans pouvoir reparer..Car les aides pour les reparations ne deviennent plus accessibles pour un exploitant comme moi...
FIn 2016, j'entame une procedure de redressement judiciaire...Periode trés dure psychologiquement...la pression est terrible, periode ou j'ai eu souvent envie d'en finir..Mais ma fille, mes plantes me donne force et courage.
Debut 2018, la liquidation de Fleurs de Gascogne est prononcéé....fin d'un grand chapitre de ce patrimoine...

Mais, nous nous battons avec ma fille, pour sauvegarderl'outil de travail, et les pelargoniums que j'avais reussis à sauver, ou à re-intergrer dans ma collection...chose faites, OUFF !!

A savoir: Nos collections, nos plantes, ne valent rien !!! Estimation par l'huissier de toute mes plantes, plus serres, etc..: 2200 € !!!

Mais, l'essentiel est sauvegardé : NOTRE PATRIMOINE ! Certes abîmé, mais sauvegardé !

En 2018, je crée l'entreprise : PLANETE PELARGONIUM !  Et je continue à sillonner la France avec mes Pelargoniums, sur les expositions ventes !

Je ne peux plus faire de VPC, ni de ventes sur place (sauf sur RDV).

Yannick Fournet.