CONSEILS DU MOIS - Comment entretenir les fougères ?
Vous êtes nombreux à venir sur le stand pour poser la question suivante : "Avez-vous des fougères qui résistent au sec ?"
En réponse à cette question : Comme toutes les plantes, les fougères ont besoin d'eau. Dans les forêts, lorsque les arbres ont soif, les fougères ont soif.
La seule différence avec certaines autres plantes, c'est que celles-ci sont à l'ombre et elles évitent donc les rayons brûlants du soleil. Par contre, elles souffrent du manque d'eau et ne résistent pas plus que les autres. Leur reproduction, liée à l'humidité est donc aussi mise à mal même si les spores de quelques fougères peuvent patiemment attendre l'eau.
Vous demandez aussi des fougères capables de s'adapter à ce climat chaud.
En réponse : c'est l'homme qui doit les aider et s'adapter pour maintenir ces plantes en vie.
Quelques conseils :
1 - Les feuilles mortes : au lieu de les enlever parce cela "ne fait pas joli", gardez-les dans vos parterres et entourez vos plantes avec. Durant l'hiver, leur décomposition sera bénéfique et elles protègeront les jeunes pousses des dernières gelées du début du printemps. On en trouve partout, même en milieu urbain.
Pour les pots, broyez-les dans vos mains et placez-les autour des souches.
2 - La tonte de jardin : du début du printemps jusqu'à la dernière tonte, utilisez une partie de cette herbe coupée pour la placer autour des fougères. Faîtes des coussins moyennement épais que vous pourrez entretenir tout le long de la saison estivale. Elles garderont la fraicheur et l'herbe poussera moins. Si vous n'avez pas de tonte de jardin, utilisez les feuilles mortes.
3 - L'eau : Beaucoup de personnes pensent que les fougères = humidité. A part celles qui sont liées au milieu aquatique ou semi-aquatique, les fougères sont comme les autres plantes. Pas besoin d'arrosage excessif mais simplement un apport d'eau régulier. L'ombre leur est bénéfique.
Alors abusez des feuilles mortes et de la tonte de jardin, l'eau sera économisée.
Pour aider les plantes ayons les bons gestes, changeons nos habitudes.
Tester des fougères pour savoir si elles résistent au sec ou si elles sont capables de s'adapter à ce climat chaud, c'est déjà trop tard.