Traduction fr

L'ombre

 
Retour sur " Conseils de culture" : 

Retour à la page d'accueil : 
 

 
 Des notions simples
 
Certaines fougères s'accomodent trés bien du soleil mais en règle générale, elles préfèrent l'ombre.
Celle-ci doit être lumineuse.
Les fougères ont besoin de lumière et c'est pour cela qu'il est important de faire la différence entre "les ombres".


 

L' ombre d'un mur:
Dans les cas des murs orientés au Nord, les fougères reçevront une lumière verticale. Les plantes se développeront en hauteur comme en largeur. Même si le soleil touche leurs frondes en début ou en fin de journée, cela ne les gènera pas.
Les jardins de ville, les patios et les petites cours intérieures manquent parfois de lumière:
Il est préférable de mettre les fougères en pots. Cela permet de "jouer" avec les différentes hauteurs de contenants mais aussi de les déplacer, d'améliorer votre extérieur au gré de vos envies!
 

La mi-ombre:
Placées sous les arbres, les fougères bénéficieront de leur protection contre le soleil. En été, le soleil passera entre les feuilles des arbres mais ne touchera pas directement les fougères. 
En hiver, sous des arbres caduques, les rayons du soleil ne feront que modifier la couleur des feuilles des persistantes mais cela ne gênera pas leur développement.
 

L' ombre profonde:
Des arbres aux feuillages denses vont perturber le développement des fougères et celles-ci auront tendance à se pencher vers la lumière. Il est donc important de les éloigner des troncs d'arbres afin de les mettre dans de bonnes conditions.
Les zones d'ombre sous des arbres trop denses sont d'ailleurs très pauvres en végétaux.
En s'éloignant du tronc et en repérant l'endroit ou commence la pousse de l'herbe, vous saurez directement où implanter vos fougères!