Traduction fr

Origine

Retour vers Page d'accueil

Plantes sans fleurs, les fougères n'ont pas de graines et leur système de reproduction dit "primitif " se rattache à celui des Champignons, des Algues, des Lichens et des Mousses: végétaux inférieurs appelés les Cryptogrames.
Il n'existe donc pas de fougères mâle ou femelle.
 
Chaque plante à son propre système de reproduction. 
En observant le revers des frondes nous pouvons constater, généralement le long des nervures, la présence de sores: petits amas regroupés appelés sporanges.

 
            
Sores du Cyrtomium fortunei

Ceux-ci, arrivés à maturité, laissent échapper les spores (semences microscopiques) qui sont dispersées par le vent. 

                           
Pouvant rester plusieurs mois en attente avant de trouver des conditions favorables, ces spores vont enfin donner naissance à des prothalles (lamelles chlorophylliennes d'un diamètre maximum de 5mm).
Sur la face inférieure des prothalles on peut observer deux types d'organes: les anthéridies (mâles) et les archégones (femelles). A l'intérieur des anthéridies se trouvent les anthérozoïdes qui vont, grâce à la rosée ou la pluie, féconder les archègones en nageant dans l'eau. Cette fusion va constituer un zygote (oeuf) qui va à son tour donner la vie à une unique plantule. Celle-ci développera ensuite des racines........



La reproduction par division des souches ou par bulbilles font aussi partie de la multiplication de ces plantes.