Traduction fr

Nephrolepis cordifolia - Intérieur ou extérieur ?

            
Retour à la page d'accueil : 

Parmi les fougères d'intérieur, les Nephrolepis sont les plus généreux en feuillage, en densité et en rapidité de développement.
Il existe une quarantaine d'espèces dans le monde mais les plus connues sont cordifolia et exaltata.
Reconnaissables par leurs frondes découpées et leurs stolons filiformes, ces plantes sont de culture et d'entretien faciles. Seul le Nephrolepis cordifolia possèdent des tubercules qui sont de véritables réserves d'eau.
Leur port dressé ou retombant aux multiples variantes originales dans les cultivars font de ces fougères d'excellentes plantes de véranda ou d'intérieur.
Elles sont à placer en pleine lumière en évitant le soleil direct derrière une vitre par exemple.
 
Nephrolepis cordifolia
Nephrolepis cordifolia 
'Denis Petticoats'
Nephrolepis cordifolia 
'Plumosa'
 
Le Nephrolepis cordifolia est sans doute le plus intéressant de tous. 
Beaucoup plus résistant au froid qu'exaltata, il peut être placé dans les compositions à l'extérieur dans un endroit protégé. Ses feuilles disparaissent en hiver pour revenir aux printemps. Le fait de le placer au milieu de plantes persistantes en hiver a l'effet de protèger son rhizome des gelées.
C'est un excellent couvre-sol.
Chez moi, la plante mère est placée à l'extérieur et passe l'hiver sous une couche de feuilles mortes à l'abri du vent du Nord. 
 


CONSEILS DE CULTURE POUR L'INTERIEUR

Ces plantes possèdent un développement très rapide et prennent vite de très belles proportions.  
Plusieurs personnes détiennent ces fougères depuis plus de 15 ans.
 Elles ont donc une durée de vie assez remarquable. 
Le rempotage : contrairement à ce qu'affirme certains sites, il ne faut pas les rempoter dans un mélange avec de la tourbe mais plutôt avec un mélange composé de terreau PH neutre, de terre de jardin et de feuilles mortes. Ce sont des plantes épiphytes; rien à voir avec les tourbières !  
(Voir Conseils de culture pour fougères d'intérieur).
Il est nécessaire de le faire au moins 1 fois par an. Son développement est tel que les stolons envahissent très rapidement le pot. N'hésitez pas à couper ces stolons et les repousses  lors du changement de pot. Cela ne pourra lui faire que du bien et elle en fera d'autres avec le temps.

Pour les plantes agées de plus de 10 ans et difficiles à rempoter à cause de leurs proportions : il est nécessaire de les changer de contenant car les racines ont envahi le pot et le substrat est quasiment inexistant. Dans le cas où la plante reste toujours dans son contenant, l'arrosage devient permanent, la plante a faim et elle s'affaiblit jusqu'à l'épuisement total. Si ces proportions sont trop grandes et que vous ne pouvez pas la rempoter dans un pot plus grand, divisez-la avant de la perdre complètement.