Traduction fr

Les asters

Le genre Aster  Linnaeus (1753)

Extrait du site Naturoscope.net


Le genre Aster comprend environ entre 200 et 250 espèces selon les regroupements de genres voisins, principalement originaires des montagnes d'Europe et d'Asie (surtout Himalaya) et d'Afrique du Sud (17 espèces) ; une seule espèce présente en Amérique du Nord. Le nom vient du grec "aster" qui signifie "étoile" en référence aux fleurs qui ont fait pensé à Linné à une étoile lorsqu'il nomma le genre.

Les asters ont des ports et des hauteurs variés avec des feuilles simples, alternes, à bords lisses ou dentés, pubescentes ou non. Les fleurs simples ou doubles, sont réunies en capitules solitaires, en corymbes, en grappes ou en panicules terminaux. Comme la majorité des fleurs de la famille, celles du pourtour sont ligulées et de différentes couleurs, tandis que celles du centre, tubulées sont souvent jaunes. Elles sont, pour la plupart, de taille petite ou moyenne mais la plante se montre extrèmement florifère.

En culture

On plantera de préférence au printemps les espèces à floraison estivale puis, fin d'été, ceux qui fleurissent en automne. La plantation se fait dans tout type de sol, riche en humus et à pH neutre. Faites un apport de compost ou autre matière organique à la plantation. Pendant la période estivale vous pouvez faire un apport d'engrais liquide tous les 15 jours.

Pour favoriser la floraison, on leur choisira des endroits ensoleillés ou au moins très lumineux (6 h par jour). On évitera les zones trop humides surtout en automne car les asters redoutent l'eau stagnante. Il faudra donc privilégier des sols bien drainés. L'arrosage sera régulier surtout pendant la période de floraison afin de maintenir la terre fraîche. Pensez à pailler le sol dans les régions  chaudes.

La suppression des tiges et des fleurs fanées favorisera l'apparition de nouvelles pousses et donc de nouvelles fleurs. En hiver on rabat au plus court, juste après les premières gelées ce qui permettra de garder une touffe compacte. Pour régénerer la plante il est conseillé de diviser la touffe tous les 2 ou 3 ans. Les asters sont bien résistants au froid puisque la plupart résiste facilement autour de -20°C et plus.

1. Les asters de printemps comme Aster alpinus ou Aster tongolensis sont à rameaux courts avec un feuillage vert foncé et leurs fleurs ont un large coeur.
2. Les asters d'été comme Aster divaricatus ou Aster amellus sont des plantes vivaces de 30 cm à 1,20 m de haut.
3. Les Asters d'automne sont souvent plus grands, de 0,80 m à 1,50 m de haut  avec en particulier :

- Aster dumosus pour les sols frais et riches
- Aster novae-angliae à floraison tardive, feuilles pubescentes et préférant les zones humides
- Aster novi-belgii à floraison plus précoce et tolérant les sols acides.