Les spécificités ARS

Qualité de l’acier


La bonne qualité de la coupe tient essentiellement à la bonne qualité de l’acier.
ARS et les fabricants d’acier ont développé l’acier le plus performant pour les outils de coupe ARS. Cet acier doit satisfaire aux normes d’ARS les plus strictes après avoir satisfait à celles de JIS (Japan Industrial Standard).
 

Chromage dur
 

Le chromage dur augmente la dureté et la résistance à la corrosion de l’acier, le tranchant et la durabilité de la coupe. La surface régulière et lisse empêche l’accumulation de résines sur les lames.
 

Traitement thermique
 

La “ténacité” (résistance opposée aux déformations) et la “dureté” (résistance à l’enfoncement) d’un acier sont deux facteurs clés pour garantir le coupant d’un outil. ARS est parvenu à traduire la technique d’un maître artisan expérimenté en données
numériques. De là, nous passons à un traitement thermique de manière à produire un acier trempé de la plus haute qualité.
 

Denture à plat
 

Les lames ARS sont minces au dos de l’outil et plus épaisses à l’emplacement des dents ; en outre, les lames sont meulées par des appareils automatiques qui assurent l’uniformité et la progression précise de la denture. Il en résulte un affûtage de longue durée, une denture qui ne s’encrasse pas et une coupe parfaitement régulière. Du fait que les côtés de la lame ne viennent jamais en contact avec la surface du bois, ils n’engendrent aucune friction, ce qui explique que la coupe est plus aisée et plus rapide. Une scie ARS ne déchire pas la fibre du bois comme le fait une scie conventionnelle, elle la coupe, comme le ferait un couteau bien aiguisé.
 

Traitement de durcissement par trempe par impulsion
 

La nouvelle technique de durcissement par trempe par impulsion met en oeuvre un chauffage et un refroidissement en l’espace de quelques millièmes de seconde au cours desquels l’énergie est apportée par des courants haute fréquence. Cette technique permet de produire des lames présentant une dureté comprise entre 900 et 950 HV sur l’échelle de Vickers, bien plus que le maximum de l’échelle Rockwell C, sans qu’elles perdent pour autant leur élasticité. Le durcissement par trempe par impulsion multiplie environ par trois la durée de vie d’une lame.