Traduction fr

Notre histoire

L'histoire de Fleurs de Gascogne: une affaire de famille.

L’entreprise fut crée en 1978 par Mr SIRVEN Jean-Paul. A cette époque l’activité était de toute petite taille, uniquement horticole et maraîchère : vente sur les marchés locaux et un peu sur le lieu de production, avec le souci de qualité.

En 1982, l’entreprise subit un gros bouleversement avec le décès accidentel de son créateur. C’est Mr Sirven Raymond, son père qui décide de continuer, et de croître l’activité. La famille se mobilise en décidant sans hésitation de poursuivre le travail déjà si bien commencé par Mr Sirven Jean-Paul. Aucun d’entre eux n’a de formation « horticole », seul le travail, la volonté et la passion font que l’entreprise "Fleurs de Gascogne" se développe, toujours avec le même souci de qualité et la fierté de rester PRODUCTEUR.

En 1984, Mme Sirven Yvette reprend le flambeau, après le départ à la retraite de Mr Sirven Raymond. A cette époque, je travaille comme simple ouvrier dans l’entreprise, les productions restent classiques et se vendent sur les marchés locaux et sur le lieu de production. C’est à ce moment là que je découvre « mes premiers » pelargoniums, ceux que j’appelais moi aussi, à tord, geraniums . quelques variétés à feuillage odorant et fleurs « pas comme les autres », curiosité dans ce monde « horticole » si classique.

En 1985, mon mariage avec Danielle, la fille de Mr et Mme Sirven, me fait rentrer encore avec plus de passion dans l’entreprise. Ma curiosité me permet d’acquérir quelques pelargoniums, et me fait découvrir leur origine : l’Afrique du Sud, ce pays si fascinant tant par sa bio-diversité que par ses paysages.

En 1991, ma « petite » collection compte 40 *taxons. Naît alors un mouvement qui aujourd’hui ne fait que s’agrandir : l’ASPECO (Association des Pépiniéristes Collectionneurs). Sous l’impulsion de Mr Jean Thoby, (collègue de marchés à cette époque), se crée la première exposition-vente de « plantes rares » au printemps 1991 à Gaujacq (40 landes). Plein de petits producteurs passionnés de plantes nous rejoignent : ce fut un immense succès et le départ d’une merveilleuse aventure.

En 1992, je reprends l’entreprise qui s’appelle toujours aujourd’hui : Earl FLEURS DE GASCOGNE. Ce même printemps, je participe à mes premières journées de Courson où a lieu la plus importante expo-vente de plantes. C’est à cette occasion que je fais la connaissance d’un très grand passionné, Mr Damion J-Pierre, rencontre qui va « booster » ma passion et me faire découvrir de plus près cette plante si « ordinaire » et extraordinaire à la fois. Celle que j’appelais « geranium », je me devais désormais de la nommer par son véritable nom : PELARGONIUM.

A partir de ce moment là, ma soif de découvertes me fait rencontrer d’autres passionnés, commence, alors les achats de graines et de quelques variétés, suivis d’échanges avec d’autres « fous » de pelargoniums. Je commence à réaliser mes premiers croisements, mes premières sélections.

En 1995, ma collection devient collection Nationale de perlagoniums au CCVS (conservatoire des collections végétales spécialisées), elle compte alors 700 taxons et progresse au rythme des échanges en Grande Bretagne, Italie, etc….

En 2002, je fais mon premier voyage sur les « terres sauvages » du pelargonium : L’Afrique du Sud. Superbe ! , Grandiose ! Voyage qui m’a permis de mieux comprendre les pelargoniums.

Depuis, notre travail de création, production, multiplication et conservation continue avec encore plus de passion.

Aujourd’hui, la collection compte plus de 1200 taxons, les échanges sont toujours aussi nombreux et un grand nombre de personnes nous aident à conserver notre patrimoine végétal !!!

La nouvelle aventure pour FLEURS DE GASCOGNE est ce site. Il se veut simple, convivial et nous comptons sur votre aide et votre collaboration pour le faire évoluer et faire découvrir ce monde du pelargonium, que dis-je ? cette planète :

*Taxons (nom botanique qui nomme une espèce, une variété).

                                              FOURNET YANNICK, gérant de l'earl Fleurs de Gascogne