Traduction fr

Nos créations

Notre activité consiste à reproduire des orchidées, puis à les cultiver jusqu'à la taille suffisante pour qu'elles soient commercialisées.

Nous utilisons pour cela deux techniques, suivant les circonstances :
- la division de plantes
- le semis à partir de graines.

 


Lorsque nous souhaitons créer un nouvel hybride, nous utilisons les plantes mères que nous avons dans la collection, et imaginons le croisement 'idéal'.
Nous essayons de trouver des plantes qui présentent un intérêt particulier : taille de la plante, facilité de culture, originalité, parfum, taille ou couleur des fleurs .... autant de caractéristiques dont nous souhaitons tirer parti pour vous proposer des hybrides inédits.


Lorsque personne n'a utilisé ce croisement avant nous, nous avons la possibilité d'enregistrer notre hybride et de lui donner un nom qui fera référence pour la dénomination de ce croisement précis. Ainsi, la nomenclature des plantes est respectée.
Très souvent à La Canopée, (identité locale oblige) nous utilisons des noms en langue bretonne, en veillant à ce qu'ils soient prononcables par tous et qu'ils aient une consonnance agréable. Ainsi, vous voyagez dans les îles du littoral breton à travers les Masdevallia 'Enez Eusa', 'Enez Krenn', 'Enez Tudi', et vous sombrez dans le rouge volcanique de Disa 'Menez Tan' !

Parfois nous faisons exception à la règle en répondant à des demandes précises : ainsi, nous avons baptisé un Disa 'Chantilly', et un Dendrobium 'La Maripontaine' par exemple. 

Nous avons aussi souhaité rendre hommage en 2013 à un grand homme, Nelson Mandela, à travers un très joli Disa de couleur orange, qui contient Disa uniflora dans sa parenté, originaire d'Afrique du Sud.  

Nos humeurs et envies nous mènent parfois à évoquer de bons moments tropicaux, à travers Lycaste 'Ti Punch' et Masdevallia 'Morito', ou même le petit chien qu'une certaine Agnès aura peut-être un jour et qui se prénomme Paradistia 'Kanuk' !

Vous constaterez que la création variétale n'est pas seulement un sport de gens très sérieux, et qu'on peut aussi échapper à l'uniformité ambiante !

Découvrez nos créations, nous espérons qu'elles vous feront plaisir.


Colette et Dominique Barthelemy