Traduction frTraduction gbTraduction es

Docu point2

 


CENTRE DE DOCUMENTATION

DU JARDIN BOTANIQUE


naturoscope.net
le site des Sciences Naturelles
 
2. Pourquoi un centre de documentation ?
 
Depuis plusieurs années je réfléchis à la création d'une sorte de centre de documentation accessible à toute personne désireuse d'obtenir des informations précises où qu'elle se trouve dans le monde, non seulement sur la botanique dans son sens le plus général possible mais aussi sur l'ensemble des Sciences Naturelles sans être obligé de se déplacer dans une bibliothèque où d'ailleurs il est difficile de trouver le renseignement recherché car bien souvent il n'y a pas d'ouvrages spécialisés.

Si, sur internet, vous avez déjà cherché une information précise sur une espèce donnée, alors vous mesurez l'importance d'avoir accès à un centre de documentation en ligne. Lorsque vous utilisez un moteur de recherches sur la toile pour trouver une information sur une espèce, c'est parce que vous ne possédez pas dans votre bibliothèque l'ouvrage spécialisé qui la contient. Vous ne possédez pas un tel ouvrage parce que bien souvent, il n'existe pas en français ou que son prix est élevé ou que votre intérêt n'est que ponctuel.

Donc, lorsque vous utilisez un moteur de recherches vous constatez que, soit des dizaines voire des centaines de pages s'offrent à vous, soit qu'il n'y a presque aucun résultat. Donc, soit vous devez ouvrir des tas de pages dans l'espoir de trouver ici ou là toute l'information recherchée soit vous n'obtenez rien du tout ! Enfin, à supposer que vous trouviez l'objet de votre convoitise intellectuelle, rien ne vous assure que l'information est scientifiquement vraie car la plupart du temps aucune source n'est citée. Centraliser les données et les rendre accessibles facilement, voilà le défi que se propose de relever ce centre de documentation en ligne et en français.

La deuxième raison est que les livres spécialisés sont confrontés au problème majeur de leur diffusion. En général ce type d'ouvrages et de surcroît pour une petite édition est mal diffusé !

Après bien des tentatives sans grand succès quant à la méthode la plus adaptée pour les internautes je m'oriente aujourd'hui vers l'accès libre des fiches sur le net tandis que leur compilation numérique au format pdf ou imprimée et reliée en fascicule est symboliquement payante afin de surmonter les frais et pérenniser ainsi l'information gratuite.

 
Le prix qu'on accepte de payer pour sa propre
connaissance révèle la valeur que l'on se donne
!