Traduction frTraduction gbTraduction es

La production des plants

Type de production

 
Florama est une pépinière spécialisée dans la production d'espèces botaniques principalement en provenance de toutes les régions tempérées et méditerranéennes du globe.

Toutes nos plantes sont issues de semis à partir de graines récoltées dans la nature ou prélevées sur nos pieds-mères en pollinisation contrôlée. En conséquence le taux de germination est très variable. Les 
graines sont conservées au frais, de nombreuses espèces à viabilité courte sont très saisonnières. Les semis sont effectués en conteneurs, en godets ou en plaques alvéolées selon les exigences de chaque espèce et la taille des graines.
 
Les plantules sont élevées en godets ou tubes forestiers selon les espèces. Elles sont proposées à la vente dès leur deuxième année et jusqu'à 4 ans après le semis soit en tube forestier (90% ; volume de 0,75 à 1 L) soit en conteneur (2 à 4 L) en fonction du système racinaire spécifique.
 
En fonction des espèces, la taille au même âge varie ; à 2 ans certains chênes ou eucalyptus peuvent atteindre 60/80 cm de haut alors que les épicéas par exemple mesurent seulement 15-20 cm en 3-4 ans. Pour de nombreuses espèces, cette étape initiale de croissance est la plus sensible, souvent la plus longue également durant les 2 à 4 premières années.
Un plant indiqué de 2-3 ans est vendu dès qu'il démarre sa deuxième année jusqu'à ce qu'il atteigne sa troisième année. Nous avons choisi de ne distribuer que des jeunes plants car ces derniers ont une meilleure reprise en comparaison à des arbres plus grands issus de pleine terre. Leur système racinaire est intact et mycorrhizé car nous produisons essentiellement sans apport d'engrais chimiques.
 

Des espèces de collection

 
Il existe 4 manières de multiplier les plantes : le semis, le bouturage, le greffage ou la culture in vitro.
 
Nous produisons nos plantes par semis de graines graines issues de récoltes dans les pays d'origine, la diversité génétique de l'espèce est ainsi conservée, contrairement à d'autres modes de production.
Nous produisons 100% des plantes que nous vous proposons à la vente.

Le semis de ligneux demande du temps mais procure des sujets mieux enracinés, plus robustes et uniques. La durée de vie d'un arbre issu de greffe (parfois de bouture pour certains genres) est souvent beaucoup moins bonne pour un bon nombre de genres.


La passion est avant tout le moteur principal de notre présence dans le paysage horticole, la production de plantes de collection demande une présence et une attention constantes, une connaissance des types de culture.
 

Nos clients

 
Nos clients sont des particuliers passionnés de plantes ou simplement à la recherche d'espèces insolites qui feront de leur jardin un espace original.
Ce sont aussi des professionnels de la plante : arboretums, jardins botaniques, collectivités locales et les autres pépinières, tous désireux de diversifier le paysage botanique de leur région.