Traduction frTraduction gbTraduction es

La production des plants

Quel type de productions ?


Florama est d'abord une pépinière spécialisée depuis près de 25 ans dans la production d'espèces botaniques principalement en provenance de toutes les régions tempérées et méditerranéennes du globe.

Toutes nos plantes sont issues de semis à partir de graines récoltées dans la nature ou prélevées sur nos pieds-mères en pollinisation contrôlée. En conséquence le taux de germination est très variable comme vous pouvez le découvrir dans la rubrique "Conseils techniques". Toutes nos graines sont conservées dans des réfrigérateurs et beaucoup d'espèces à viabilité courte sont très saisonnières. Les semis sont effectués en pleine terre, en conteneurs, en godets ou en plaques alvéolées selon les exigences de chaque espèce et la grosseur des graines.

Les plantules sont élevées en godets, tubes forestiers ou pleine terre selon les espèces. Elles sont proposées à la vente dès leur deuxième année et jusqu'à 4 ans après le semis soit en tube forestier (90% ; volume de 0,75 à 1 L) soit en conteneur (2 à 4 L) en fonction du système racinaire spécifique. Vous comprendrez bien qu'en fonction des espèces la taille au même âge varie ; à 2 ans certains chênes ou eucalyptus peuvent atteindre 60/80 cm de haut alors que les épicéas par exemple mesurent seulement 15-20 cm en 3-4 ans. Pour bien des espèces, la croissance la plus longue reste les 2-4 premières années. Etant donné que le prix est fixe tout au long de l'année, c'est posé le problème des bornes au niveau du conditionnement dans la vente en ligne. Par exemple, un plant indiqué de 2-3 ans est vendu dès qu'il commence sa deuxième année (soit un an après le semis) jusqu'à ce qu'il atteigne sa troisième année ; dans tous les cas, les sujets vendus dans cette année-là mesurent la même taille moyenne du genre et est souvent indiqué pour chaque espèce. Nous avons choisi de ne distribuer que des jeunes plants car ces derniers ont une meilleure reprise par rapport aux arbres plus grands arrachés en pépinière. Leur système racinaire est intact et mycorrhizé; car nous produisons essentiellement sans apport d'engrais chimiques.

 

Des espèces de collection


Il existe 4 manières de multiplier les plantes :
  • le semis
  • le bouturage
  • le greffage
  • la culture in vitro
Seul le semis conserve la diversité génétique de l'espèce. Toutefois n'hésitez pas à demander à la pépinière auprès de laquelle vous achetez des plantes et notamment des arbres (mais c'est valable aussi pour les plantes herbacées) quelle est l'origine des graines au moins pour ceux qui sèment afin de pas vous retrouver dans quelques années avec un métis ou un hybride dans votre arboretum. 

Le jardin produit 100% de ses ventes et ce à partir de graines issues de récoltes dans les pays d'origine au contraire de quelques pépinières ou arboretums qui sèment les graines souvent hybridées de leur propre collection. Il est donc toujours plus difficile d'être producteur d'une grande quantité d'espèces très différentes car il est impossible d'acquérir des graines sauvages de toutes les espèces. Le semis de ligneux demande plus de temps mais procure des sujets mieux enracinés, plus robustes et uniques ce qui leur permet de supporter les variations de chaque région : par d'autres mots ce ne sont pas des clones ou des photocopies !  Pour des arbres, le clonage généré par les autres méthodes de multiplication (bouturage ou greffage principalement) est catastrophique car tous les sujets d'espèces rarissimes sont identiques dans toutes les collections si bien qu'il n'y a plus de variabilité génétique qui permettrait de lutter contre une maladie par exemple. De plus la pérennisation (la durée de vie) d'un arbre issu de greffe (parfois de bouture pour certains genres) est souvent très mauvaise pour un bon nombre de genre. Soyez donc vigilants surtout dans vos achats d'arbres et l'étiquette ne garantie pas la pureté de l'espèce mais nous, nous veillons à cette adéquation même si ... une erreur occasionnelle (surtout en production) est humaine !


La passion est avant tout le moteur principal de notre présence dans le paysage horticole car la production de plantes de collection est un esclavage permanent qui demande une présence et une attention constantes, une maîtrise parfaite de tous les types de culture et une lutte quotidienne pour continuer à exister face à des établissements qui ne cultivent que l'espèce "qui rapporte". Il est dommage que la grande majorité des collectivités locales ne favorisent pas la diversité des plantations dans le cadre d'une politique de tourisme culturel par l'enrichissement du patrimoine végétal d'un territoire. C'est pourtant une piste économique intéressante pour faire découvrir une région. En votre qualité de client, vous avez aussi une responsabilité car vous ne pouvez pas militer pour une agriculture plus propre ou pour le respect de l'environnement et continuer à acheter vos plantes dans la grande distribution qui ne propose que des plantes forcées à grands coups de produits chimiques dans des installations qui sont de véritables usines à polluer (forçage au fuel) et pour qui la plante n'est qu'un objet. Il faut quand même savoir ce qu'on veut !

 

Qui sont nos clients ?


Nos clients sont des particuliers passionnés de plantes ou simplement à la recherche d'espèces insolites qui feront de leur jardin un espace original en opposition aux plantes classiques des jardins voisins. Ce sont aussi des professionnels de la plante : arboretums, jardins botaniques, collectivités locales et les autres pépinières (voir la rubrique "Nos productions"), tous désireux de diversifier le paysage botanique de leur région. Ces achats d'espèces botaniques peu commmunes, tout en enrichissant les collections, assurent en partie le financement des activités non rentables du jardin botanique, activités qui ne pourraient exister hors du cadre associatif.


D'autre part, nous n'envoyons pas de courriel publicitaire mais nous pouvons être amenés à vous informer sur les nouveautés, les publications ou les foires aux plantes spécialisées. Par défaut, votre adresse électronique est archivée dans le cadre unique de nos échanges.